top of page

Découvrez

Nos Intervenants

Vandana Shiva

Militante écologiste et écoféministe indienne

Emblème mondial de la révolution écologique et chef de file du mouvement altermondialiste, Vandana Shiva a basé son travail sur la pédagogie par l’exemple. Partie seule à pied sur les chemins de l’Inde à la fin des années 1980, en quête de semences menacées par l’industrie, elle en est revenue à la tête d’un cortège de 500 000 manifestants – paysans et activistes – et d’un réseau de 120 banques de graines. Ses initiatives ont pollinisé les cinq continents et ses procès contre les multinationales lui ont valu de nombreuses récompenses, dont le prix Nobel alternatif. Drapée de son éternel sari de coton artisanal, elle exhorte chacun de nous à devenir ce “petit rien” qui inversera la tendance.

Docteur en physique quantique et en philosophie, elle porte bien le nom du dieu Shiva, aussi connu pour son caractère combatif que pour sa capacité à protéger la vie. Son histoire est marquée par un engagement corps et âme, dans un pays où sévit une intense guerre des matières premières.

Hayat Nur Artıran

Chercheuse, écrivaine et maître spirituelle sur la Voie Mevlevîe

Mme H. Nur Artıran, l’une des spécialistes les plus reconnus de la pensée de Rûmî, met à la portée d’un large public le Mathnawî, son œuvre majeure, en dévoilant le rôle fondamental de l’Amour dans notre proto-histoire archétypale.


Pour le Mathnawî, l’Amour est le principe de l’Univers comme celui de notre voyage spirituel vers nous-mêmes.

www.laportedenur.org

Alexandre Jollien

Philosophe, chercheur, artisan de joie

Alexandre Jollien est né à Sierre le 26 novembre 1975. Handicapé de naissance, il grandit dans un institut spécialisé jusqu’à ses 20 ans. En 2004, il obtient une licence en lettres à l’Université de Fribourg. Il étudie ensuite le zen et la pratique des Evangiles à Séoul de 2013 à 2016.


Philosophe reconnu, il donne de nombreuses conférences. 1999 voit la publication de l’«Eloge de la faiblesse» couronné par l’Académie Française. Succèdent «Le Métier d’homme»(2002), «La Construction de soi»(2006), «Le Philosophe nu»(2010), «Le Petit Traité de l’abandon»(2012), «La sagesse espiègle»(2018) et «Cahiers d’insouciance» (2022).


Avec Matthieu Ricard et Christophe André, il cosigne «Trois amis en quête de sagesse»(2016), «A nous la liberté»(2019) et «Abécédaire de la sagesse»(2020). Et Alexandre publie en 2024 « L’art de l’esprit joyeux » avec Laurent Jouvet. 


Aux côtés du comédien Bernard Campan, il coréalise le film Presque, long métrage sorti en janvier 2022. 

Leili Anvar

Chercheuse et maître de conférences en langues et littérature persane

Leili Anvar est une spécialiste de la littérature persane. Elle est maître de conférences à l’INALCO, chercheuse et traductrice. Elle a notamment publié :

  • Leyli et Majnûn de Jâmi, illustré par les miniatures persanes, traduction en prose poétique, Éditions Diane de Selliers, 2021

  • Le Cantique des oiseaux de ‘Attâr, traduction en vers, Éditions Diane de Selliers, 2014

  • Paroles de Vérité, traduction de l’enseignement spirituel d’Ostad Elahi, Albin Michel, 2017

  • Rûmi ou la religion de l’Amour, anthologie de textes, Seuil, 2010

  • Rûmî, Entrelacs, 2004, essai sur le poète mystique persan Rûmi suivi d’une anthologie.

Conférencière et comédienne, elle participe aussi à des festivals, donne des récitals avec de prestigieux musiciens et accompagne des voyages

poétiques et spirituels.

Thierry Janssen

Médecin, psychothérapeute, fondateur de l’Ecole de la Posture juste

Chirurgien devenu psychothérapeute, Thierry Janssen est l’auteur de plusieurs livres consacrés à une approche globale de l’être humain, au développement de ce que l’on appelle la « médecine intégrative » et à une vision plus spirituelle de la société. Parmi ces ouvrages on trouve La Solution intérieure, La maladie a-t-elle un sens?, Le Défi positif, Confidences d’un homme en quête de cohérence, Écouter le silence à l’intérieur, La Posture juste et Inventer des rituels contemporains pour vivre dans un monde incertain. Considéré comme un « ami spirituel » par beaucoup, il est le fondateur de l’École de la Posture juste (www.edlpj.org) à Bruxelles.

Philippe Guillemant

Ingénieur physicien, écrivain et conférencier

Auteur d'une théorie physique de la synchronicité et de nombreux livres sur la physique de la conscience, Philippe Guillemant s'intéresse depuis son jeune âge aux liens entre l'âme et la science, via les anomalies liées à la conscience.


Habilité à diriger des recherches, Il a effectué la première partie de sa carrière au CNRS dans l'innovation technologique, ce qui l'a conduit à expérimenter, sans le savoir au départ, des phénomènes de synchronicité. Il a ensuite cherché à les comprendre et proposé une théorie du temps faisant intervenir l'influence du futur. Il s'est alors  consacré à la physique théorique pour expliquer cette influence au travers de plusieurs publications scientifiques de son modèle d'espace-temps flexible.


Il se consacre aujourd'hui à réconcilier la science et la spiritualité en communiquant la nouvelle vision révolutionnaire de la réalité et de l'humain qui en découle, au travers de livres, stages et conférences qui mettent en évidence notre connexion à une plus grande conscience qui reçoit différents qualificatifs, parmi lesquels l'âme, le guide, l'ange ou l'esprit.

Dat Phan

Ancien moine bouddhiste et auteur 

Dat est le co-fondateur des Cèdres Bleus, centre de pleine conscience dans la tradition du Village des Pruniers en Haute Loire. Il a été ordonné par le maître zen Thich Nhat Hanh en 1998. Il a également étudié sous la direction du maître zen Giac Thanh et a été son assistant personnel pendant quelques années. Il a quitté la robe monastique après son ordination complète. Depuis 2008, son travail a amené la pleine conscience dans différents domaines de la société : l'éducation, les affaires et la santé.


Dat a enseigné dans plusieurs universités telles que Barcelone, Saragosse, Madrid et Ramon Llull.

Il coordonne l'école de médecine orientale de Hai Thuong, enseigne la méditation et le qi gong dans le programme dirigé par le Dr Lê Trong Do à l'Institut du Bouddhisme Appliquée en Allemagne.

Dat est également l'auteur de plusieurs livres et l'éditeur de Linh Son Literature.

Sandrine Chenivesse

Anthropologue des religions, spécialiste du taoïsme, écrivaine

Son parcours s’enracine dans plus de 35 ans d’exploration de l’Être, entre spiritualité, clinique et création.

Elle vit vingt ans en Chine, où elle mène une enquête ethnologique de quatre ans sur un culte chamanique et taoïste dédié aux morts non apaisés et à la mémoire transgénérationnelle.

Enseignante à Sciences-Po, Paris 8, ou encore l’IEP d’Aix-en-Provence, elle publie sur la pensée chinoise et donne des conférences.

Elle fonde en 2012 L’Arbre dénoué, une consultation de psychanalyse transgénérationnelle, et anime parallèlement des cycles d’ateliers et des stages résidentiels.

Elle publie en octobre 2024 ”La forteresse des âmes mortes – Voyage initiatique dans les montagnes taoïstes”, récit de vie préfacé par Juliette Binoche (Actes Sud, coll. Voix de la Terre).

Elle travaille actuellement à l’écriture d’un roman.

Guillaume Néry

Champion du monde d'apnée, auteur et conférencier

Guillaume Néry est un plongeur en apnée français, spécialiste de la grande profondeur. Il bat à quatre reprises le record du monde dans la Rade de Villefranche. En 2015, il est victime d’un grave accident en réalisant la plongée la plus profonde de l'histoire avec

-139m de profondeur, suite à une erreur de mesure de l’organisation.

 

Guillaume frôle la mort et décide de prendre ses distances avec la poursuite des records pour se consacrer pleinement à la transmission de sa passion au travers d’une approche artistique.

Il réalise des courts-métrages sous marin qui cumulent des centaines de millions de vues sur internet et partage son expérience grâce à  l’écriture, convaincu de la force des mots pour faire naitre une réflexion profonde.

 

Guillaume continue de tutoyer les profondeurs animé par la soif de l’exploration des océans et de l’exploration intérieure. Il s’entraine toute l’année à Nice et crée en parallèle la

BLUENERY ACADEMY, un centre d’apnée à Villefranche sur Mer pour les débutants afin de reconnecter le plus grand nombre à la mer, à ses bienfaits et à sa fragilité.

 

Aujourd’hui, il continue d’explorer le potentiel humain animé par le désir de partager les bienfaits de la maitrise du souffle et des techniques d’apnée pour la santé.

Audrey Fella

Historienne des religions, essayiste et scénariste

Formée à l’EPHE en sciences religieuses, Audrey Fella s’intéresse aux diverses voies et expressions de la spiritualité féminine, et à la manière dont celles-ci peuvent participer à la quête de sens de ses contemporains, femmes et hommes.


À ce titre, elle est l’auteure d’une douzaine de livres sur les femmes et le sacré, la mystique chrétienne et laïque, le chamanisme, et des figures comme la visionnaire Hildegarde de Bingen, l’écrivain Christiane Singer, ou la fée Mélusine.


Elle a également exploré la création féminine et l’art comme voie d’éveil avec la chorégraphe Carolyn Carlson, la metteuse en scène Irina Brook, la chanteuse Camille et la peintre Frédérique Lemarchand.


Depuis plusieurs années, elle anime des ateliers d’écriture et des stages sur la spiritualité féminine.

Gabriel Hagaï

Rabbin, poète et artisan du dialogue interreligieux

Né en 1967, Gabriel Hagaï est un rabbin orthodoxe séfarade franco-israélien, conférencier, linguiste, philologue, paléographe-codicologue, herboriste, médiateur, poète, calligraphe et chanteur. Formé à Jérusalem (1985-1999) et à Boston (1999-2003), il a été enseignant-chercheur et chargé de cours dans diverses universités et instituts supérieurs parisiens (2007-2020). Gabriel Hagaï gère désormais une herboristerie dans le 20ème arrondissement de Paris (L’Herbier du Mesnil). Très investi dans le dialogue interreligieux, il est membre actif et conseiller de plusieurs associations françaises et internationales promouvant la paix, et est le lauréat 2019 de la “Samaritan Medal for Humanitarian Achievements (Médaille d’Honneur Samaritaine pour des Réalisations Humanitaires)”. Père et grand-père, il est aussi maître-initiateur dans une tradition mystique non-dualiste du judaïsme remontant jusqu’à Moïse. Gabriel Hagaï est auteur de « Itinéraire d’une Initiation », Vues de l’Esprit, 2025 ; et co-auteur des ouvrages : « Rites – Fêtes et Célébrations de l’Humanité », Bayard, 2012 ; « L’Aventure de la Calligraphie », Bayard, 2014 ; « Espérer l’Inespéré – 15 Témoins pour Retrouver la Confiance », Saint-Léger Éditions, 2016 ; « La Via del Dialogo », Edizioni Messaggero Padova, 2017 ; « La Laïcité aux Éclats », Les Unpertinents, 2018 ; « Il Padre Nostro e i Rotoli di Qumran nel Lavoro Scientifico di Jean Carmignac », LEF, Florence, 2019.

André Riehl

Président de la Fédération des yoga traditionnels

Président de la Fédération des yoga traditionnels, il enseigne le nidrâ yoga à travers le monde et à Eyragues.
André Riehl commence la pratique du Yoga dès l'age de 11 ans, puis l’étudie intensément à partir de 1972.
Profondément touché par ses rencontres avec J.Krishnamurti et Sri Ma Ananda Mayee, il étudie deux autres aspects importants de la démarche spirituelle liés à ces deux grands instructeurs : le discernement et la relation.


C’est finalement la rencontre décisive avec Chandra Swami, un ascète de la lignée brahmanique des Udasins, qui lui permettra d’intégrer l’ensemble des enseignements qu’il avait reçu précédemment.

Narjès Kel

Danseuse soufie et pédagogue du mouvement sacré

Après de nombreuses années consacrées à l’exploration intérieure et au voyage à travers différents espaces culturels et spirituels, Narjès Kel s’est engagée dans une pratique profonde et vivante de la danse soufie, envisagée non pas comme un art spectaculaire, mais comme un chemin d’élévation, une prière en mouvement.

Depuis bientôt huit ans, elle transmet cet art sacré avec exigence et douceur, dans une approche nourrie par plus de vingt ans d’engagement dans la voie spirituelle. Sa pédagogie, à la fois rigoureuse et bienveillante, s’ancre dans une connaissance intime du soufisme.


Juriste de formation, danse-thérapeute en milieu hospitalier à Paris, formée à l’Expression Primitive, Narjès fait dialoguer les dimensions corporelle, symbolique et spirituelle du mouvement. Elle accompagne chacun à entrer dans l’espace du geste habité, à écouter le silence intérieur.


Exploratrice de la Conscience et du Mouvement, elle partage aujourd’hui, avec humilité et profondeur, un art qui ne s’apprend pas seulement — mais qui se reçoit.

André Stern

Auteur, conférencier, ambassadeur de l’enfance

Né en 1971, fils du chercheur et pédagogue Arno Stern (dont il est un proche collaborateur), auteur et conférencier international, nommé ambassadeur de l’enfance, André Stern a grandi en dehors de toute scolarisation. Au travers d'une réflexion guidée par sa propre expérience d’enfant et de parent, il s'appuie sur les découvertes scientifiques les plus récentes pour décrire l’enfant comme un géant des potentiels, pour parler des dispositions spontanées qui n’attendent que notre confiance, pour annoncer l'avènement d'une nouvelle attitude face à l'enfant, et pour nous inviter à devenir semeuses et semeurs d'enthousiasme.


Marié, père de deux enfants, André Stern est aussi musicien, compositeur, luthier, conférencier, deux fois TEDx speaker et journaliste. Il a été nommé Directeur de l'Initiative "des hommes pour demain" par le Prof. Dr. Gerald Hüther, chercheur en neurobiologie avancée. Il est initiateur du mouvement “Ecologie de l'enfance". Depuis 2024, André Stern, dans la continuité de son travail de plus de 30 années aux côtés de son père, assure  la pérennité et le rayonnement de l'oeuvre de ce dernier. Il est l'un des protagonistes d’"Alphabet", le film du cinéaste autrichien Erwin Wagenhofer ("We feed the world" et "Let's make money") et co-auteur du livre éponyme (éditions Ecowin - 2013).


Son travail dans les médias, ses activités de conférencier dans les universités, auprès des professionnels de l’éducation et du grand public répondent à un intérêt croissant de la part de toutes les personnes qui, de près ou de loin, vivent et travaillent avec les enfants - ou qui ont été, elles-mêmes, enfants.

Sabah Rahmani

Anthropologue, journaliste et éditrice

Franco-marocaine, nomade dans l’âme, Sabah Rahmani suit le souffle de sa destinée qui la conduit aux quatre coins du monde depuis 30 ans. Son travail auprès de peuples autochtones, d’hommes et femmes médecines, de sages et guides spirituels (chamanisme, soufisme), l’ont initiée à d’autres visions et sensibilités d’être au monde qui l’ont convaincue de décentrer notre regard, pour mieux voyager dans une altérité qui nous réconcilie avec notre propre nature…


Spécialiste des relations humaines à la nature et de l’animisme, elle est l’autrice du livre Paroles des peuples racines. Plaidoyer pour la Terre (préface de Pierre Rabhi, Actes Sud), directrice de la collection Voix de la Terre (Actes Sud) **et rédactrice en chef adjointe de la revueNatives, des peuples, des racines. Ancienne rédactrice en chef adjointe du magazine Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales, elle a publié dans de nombreux titres de la presse (Le Monde, Courrier International, Ushuaïa magazine, Grands Reportages, Afrique magazine, etc.).


Portrait : https://www.youtube.com/watch?v=VLKmfFDhiFE

Assossa

Maître nganga (chamane) du peuple puvi-pygmée du Gabon

Gardien des savoirs de la forêt, naturaliste, artiste et chef traditionnel

Né dans une famille puvi, proche des pygmées, de la forêt primaire au Gabon, Assossa est maître nganga (chamane). Fin connaisseur de la forêt et des traditions initiatiques du Bwiti, cet homme-médecine maîtrise une pharmacopée riche de plus 1000 plantes, et peut identifier autant d’espèces d’arbres. Véritable naturaliste, il a été initié depuis l’âge de 9 ans à communiquer avec la nature. Permaculteur, chasseur et cueilleur capable de vivre en autonomie, il est aussi musicien, danseur, chanteur, conteur, sculpteur et gardien de la sagesse de ses ancêtres. Il aime transmettre ses savoir-faire et savoir-être, et parler des essences de sa forêt entre science et tradition. Chef traditionnel de son village, il a déjà voyagé en France, au Brésil, en Afrique et au Vietnam pour sensibiliser le public à la préservation des forêts lors de nombreuses conférences.

Il a témoigné dans le livre Paroles des peuples racines. Plaidoyer pour la Terre (de Sabah Rahmani, Actes Sud, 2019, Babel, 2025), aux côtés de 18 autres représentants autochtones du monde. Porteur d’un projet de sa communauté, L'École de la forêt, il souhaite aujourd’hui s’investir davantage dans la transmission concrète et locale des sagesses de la forêt auprès du grand public : « Celui qui souhaite vraiment approfondir son lien avec la nature, doit expérimenter la forêt de l’intérieur… », confie-t-il.

Odile Chabrillac

Naturopathe et directrice de l’Institut de Naturopathie Humaniste

Anciennement journaliste spécialisée dans le bien-être

Auteur de nombreux ouvrages de bien-être, comme Petit éloge de l’ennui (Jouvence, 2013), Arrêter de tout contrôler (Jouvence, 2014) ou Âme de sorcière ou la Magie du féminin (Solar, 2017). Puis Sortir du bois (2020) aux éditions Tana, publié aux éditions Pocket sous le titre Manifeste d'une sorcière d'aujourd'hui en 2022, et plus récemment L’invisible à la rescousse (Editions Animae, 2025).

Philippe Dautais

Prêtre orthodoxe et auteur, engagé dans le dialogue interreligieux

Prêtre orthodoxe (Patriarcat de Roumanie). Fondateur et co-responsable avec son épouse Elianthe du Centre Sainte-Croix en Dordogne où il anime des sessions et retraites depuis 38 ans. Il enseigne notamment une pratique de la voie spirituelle chrétienne dans l’héritage de la tradition philocalique et hésychaste, laquelle exprime l’essentiel de l’expérience chrétienne du premier millénaire.

P. Philippe Dautais est délégué à l’œcuménisme pour la région sud-ouest par l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) et impliqué depuis 24 ans dans le dialogue inter-religieux.

Auteur de : Le chemin de l’homme selon la Bibleaux éditions DDB ; « Si tu veux entrer dans la vie » et « Eros et liberté, clés pour une mutation spirituelle » Ed Nouvelle Cité ; « La voie du cœur » Ed Salvator

chaîne YouTube  :

https://youtube.com/@perephilippedautais?si=vkkO6fZ4NKv3H3kT

Satish Kumar

Pèlerin de la paix, penseur du vivant et enseignant de la simplicité volontaire

Ancien moine jaïn, militant pacifiste et écologiste de renommée mondiale, Satish Kumar consacre sa vie à incarner une spiritualité active, enracinée dans l’action, la paix et la conscience de notre interdépendance avec la Terre. À 9 ans, il choisit le jaïnisme, une tradition fondée sur l’ahimsa, la non-violence. À 26 ans, il entreprend un pèlerinage à pied sans argent, de l’Inde jusqu’aux grandes capitales nucléaires du monde, pour porter un message de paix.


Rédacteur en chef du magazine Resurgence pendant plus de 40 ans, fondateur du Schumacher College, Satish Kumar est un infatigable passeur de sagesse. Son message invite à la simplicité joyeuse, à l’amour de la Terre et à une transformation intérieure au service du collectif.


« La Terre est plus qu’une ressource. Elle est notre mère, notre maison, notre sanctuaire. »

Satish Kumar


Son œuvre est une source d’inspiration profonde pour tous ceux qui cherchent à relier l’écologie, la spiritualité et la justice sociale dans un chemin de cohérence.

Faouzi Skali

Auteur, chercheur des universités, anthropologue

Docteur d’Etat en Anthropologie, Ethnologie  et Sciences des Religions, Paris VII.


Initiateur  et Président du Festival de Fès de la Culture Soufie.

Il a fondé en 1994 le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde et l’a dirigé jusqu’à sa vingtième édition en Juin 2014.


Il a été désigné par l’ONU, pour l'année 2001, parmi 7 personnalités ayant contribué de façon significative au dialogue des civilisations. (www.un.org/Dialogue/heroes.htm).


Il a été promu au Sénat français en 2014 , Chevalier de la Légion d’Honneur sur proposition du Ministre des Affaires Étrangères , Laurent Fabius .


Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages traduits dans plusieurs langues  dont ; La Voie Soufie  ( Albin Michel,1985) , Traces de Lumière (Albin Michel,1993), Jésus dans la Tradition soufie ( Albin Michel, 2004) et Esprit de Fès ( Langages du Sud, 2014)

Senny Camara

Artiste chanteuse et héritière d'une tradition de guérison par le chant

Senny est une artiste singulière, chanteuse autodidacte, initiée dès l’enfance aux chants sacrés de guérison “NDeup” auprès de sa grand-mère sérère. À seulement 3 ans, elle fredonnait déjà des chants puissants transmis dans la plus stricte tradition, où chanter signifiait aussi savoir soigner.

Nourrie des enseignements spirituels de ses aïeules et profondément enracinée dans les cultures Sérère, Mandingue, Peule et Lébou, elle puise son art dans la nature, les rituels et la sagesse ancestrale. Senny fait rayonner une musique habitée, à la croisée du soin, de la tradition et de la liberté intérieure.

Nicolas Paradian

Thérapeute et enseignant en soins énergétiques et conscience corporelle

Les enseignements de Nicolas Paradian sont le fruit d’années de recherches dans l’univers des soins énergétiques. Des formations classiques (kiné, ostéo et médecine chinoise) lui ont donné la connaissance du corps humain. Les arts martiaux et le yoga, les voyages dans le désert et en Inde ont ouvert sa perception des espaces vibratoires. Ces dimensions sont au centre de son approche :

Par l’action sur les espaces corporels (bassin/périnée, thorax/diaphragme et crâne), la dimension subtile et vibratoire indispensable à l’équilibre physique et psychique, pourra émerger des profondeurs tissulaires.

Il anime différents stages sur la Santé et l’Élan vital, en parallèle des consultations.

Site : www.nicolasparadian-vinukanda.com

bottom of page